Mis à jour : 2022-02-23
Temps de lecture estimé : 8 minutes.
La forme d’impôt la plus courante en Espagne que les étrangers doivent déclarer concerne peut-être la propriété d’une maison en Espagne. Vous pensez peut-être que vous n’avez aucun revenu en Espagne et vous vous demandez pourquoi vous devez déclarer du tout ?
En Espagne, la possession d’une maison de vacances est imposée comme un avantage sur le revenu et, par conséquent, toutes les personnes qui possèdent une propriété en plus de leur résidence principale doivent payer un impôt pour cet avantage.
Si vous n’êtes pas résident fiscal en Espagne, cette déclaration se fait via un formulaire appelé Modelo 210.
Il peut être bâclé d’y voir une « taxe foncière » mais il est aussi possible de déclarer d’autres types de revenus via Modelo 210 par exemple. si vous avez des revenus locatifs ou d’autres formes de revenus en Espagne.
Il faut également distinguer le Modelo 210, qui est une taxe d’État, de la taxe foncière municipale IBI – Impueste sobre bienes inmuebles. Vous pouvez en savoir plus sur l’IBI dans cet article où nous vous aidons également à trouver le “reçu IBI” nécessaire pour déclarer le Modelo 210.
Si vous passez moins de 183 jours par an en Espagne, vous êtes considéré comme non-résident en Espagne. Ensuite, vous avez souvent votre résidence principale par exemple. dans un autre pays et payez normalement votre impôt dans ce pays. Dans ce cas, vous devez déclarer votre Modelo 210 si vous possédez une maison en Espagne.
Si vous passez plus de temps en Espagne, vous êtes considéré comme un résident. Les résidents en Espagne paieront des impôts sur TOUS vos revenus en Espagne, y compris les revenus provenant de l’extérieur de l’Espagne (à quelques exceptions près). En tant que résident, vous devez déclarer comme les espagnols une fois par an selon la même réglementation.
Vous pouvez également être considéré comme imposable dans votre pays d’origine même si vous vivez en Espagne, mais vous pouvez alors récupérer toute double imposition de votre pays d’origine.
Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur la fiscalité des résidents en Espagne. (anglais)
Je viens d’entendre parler de cette déclaration et je suis propriétaire d’un logement depuis plusieurs années ! Qu’est ce que je fais maintenant?!
Ne vous inquiétez pas, votre maison ne sera pas confisquée par l’État, mais dans cette situation, vous devez vous assurer de payer les impôts que vous avez manqués et commencer à payer à l’avenir. Dans les cas extrêmes, l’administration fiscale a la possibilité de retirer de l’argent de votre compte bancaire ou d’interdire l’utilisation de la maison. Cela peut conduire par ex. l’eau / l’électricité est coupée si vous êtes vraiment malchanceux.
Les autorités fiscales espagnoles peuvent généralement revenir quatre ans en arrière pour réclamer les impôts manquants. Cela signifie que si vous n’avez pas payé l’impôt pendant 10 ans, nous vous recommandons de payer pour les quatre dernières années et de commencer à payer à l’avenir. Bien sûr, nous vous aidons dans tout le processus, contactez-nous à info@taxadora.com.
Mon cousin et son voisin en Espagne disent qu’ils n’ont jamais payé et que rien ne se passe. Si je n’ai pas payé depuis 10 ans, il ne se passera sûrement rien à l’avenir non plus ?
Eh bien, nous ne recommandons pas de l’ignorer du tout. Au fil des ans, l’administration fiscale a renforcé ses contrôles et reçoit aujourd’hui de nombreuses informations provenant de diverses sources, telles que les compagnies d’électricité, de gaz, de télécommunications et les fournisseurs d’accès à Internet. La coordination espagnole des registres internes de l’État est également constamment renforcée.
Par exemple, si vous payez l’IBI, mais ne déclarez pas la taxe d’État, l’administration fiscale peut à l’avenir obtenir des informations de la municipalité que vous possédez un bien mais que vous ne déclarez pas. De plus, si vous avez loué votre maison, les sociétés de location sont tenues de déclarer les maisons de leurs clients, ce qui rend également très risqué d’ignorer la taxe.
A terme, des problèmes peuvent survenir lorsque vous vendez votre logement, cession en succession ou en donation et les plus-values / droits de succession / donation doivent être déclarés. Dans ces cas, tout paiement d’impôt manqué apparaît généralement et est ensuite requis avec des majorations d’impôt.
Enfin, c’est une obligation sociale de remplir ses obligations fiscales, mais vous le savez déjà.
La dernière date pour déclarer le Modelo 210 est le dernier décembre de l’année suivant l’année d’imposition. Si vous étiez propriétaire d’un logement en 2019, vous devrez le payer en décembre 2020.
Cela ne s’applique que si vous ne louez PAS la maison. Si vous louez la maison, vous devez présenter les taxes trimestrielles, 20 jours après la fin du trimestre ET la taxe annuelle comme décrit ci-dessus pour les jours où vous avez utilisé la maison vous-même (non louée).
Le paiement doit être disponible pour les autorités fiscales par prélèvement automatique ou autre mode de paiement à la dernière date de la déclaration de revenus.
Pour payer par domiciliation, l’administration fiscale a besoin d’au moins 5 jours pour mettre cela en place pour les déclarations trimestrielles. Pour les déclarations annuelles, l’administration fiscale a besoin de beaucoup de temps pour mettre en place le prélèvement puisque le dernier jour est aux alentours de Noël. Nous recommandons de déclarer dès novembre ou début décembre.
Si nous vous aidons avec vos déclarations et que vous avez manqué la date limite de prélèvement, nous pouvons toujours vous aider avec le paiement par virement, mais dans ces cas, nous devons également recevoir le paiement un jour avant la date de déclaration. Si vous êtes très en retard, contactez-nous et nous vous aiderons à éviter les surtaxes fiscales.
Si vous déclarez via nous, cela fait partie de notre service que nous mettions en place le prélèvement automatique auprès de l’administration fiscale pour payer la taxe. Il existe des possibilités de paiement par banque en Espagne ou par virement bancaire, mais le plus simple est souvent un paiement par prélèvement automatique.
Notez que si vous spécifiez le prélèvement automatique comme moyen de paiement, toutes les personnes que nous déclarons doivent être “titulaires”, c’est-à-dire. titulaire du compte bancaire sur lequel la taxe est prélevée. Si ce n’est pas le cas, veuillez nous contacter et nous le résoudrons. Vous pouvez également payer la taxe en vous rendant dans une banque espagnole et en donnant la déclaration au caissier de la banque. Il est également possible de payer par virement bancaire.
Que se passe-t-il si je paie en retard ?
Si vous omettez de déclarer ou avez déclaré mais avez oublié de payer, vous pouvez être soumis à des majorations d’impôt. Les suppléments d’impôts ne sont pas toujours très chers, mais le gros du travail est généralement la paperasse pour savoir comment payer cela. Souvent, une lettre est envoyée à votre adresse espagnole (bien sûr en espagnol) et si vous n’êtes pas à la maison pour lire la lettre, elle peut être reportée avec des lettres et des frais supplémentaires.
Si vous avez manqué ou reçu une lettre, veuillez nous contacter et nous vous aiderons correctement.
Mais je paie déjà IBI
Parfait! Alors vous payez déjà la taxe foncière communale. Il est courant que le cabinet d’avocats qui aide à l’achat d’un logement mette en place un ICI en prélèvement automatique lorsqu’il change d’abonnement à l’électricité et à l’eau. Cela ne doit être fait que dans le cadre de l’achat de la maison et aucune déclaration ne doit être faite. Vous pouvez en savoir plus sur l’IBI dans cet article où nous expliquons en quoi il diffère du Modelo 210.
Si vous ne payez pas l’IBI aujourd’hui (la municipalité n’a jamais retiré d’argent de votre compte et vous n’avez effectué aucun paiement), il y a un risque que votre avocat l’ait manqué. Ensuite, il est important que vous vous assuriez que l’IBI est également payé. Si vous n’êtes pas sûr, contactez-nous et nous vous aiderons.
La taxe foncière de l’État est de 0,209% ou 0,48% de la valeur fiscale de la propriété.
La valeur imposable d’une propriété est appelée Valor Catastral et figure sur votre reçu IBI. Veuillez lire notre article sur Valor Catastral et IBI pour savoir comment le trouver. Nous avons besoin de connaître votre Valor Catastral lorsque nous faisons votre déclaration.
La valeur d’expertise du bien est souvent bien inférieure à la « juste valeur », c’est-à-dire. ce que vous avez payé pour la maison. Il n’est pas rare que la valeur d’expertise soit la moitié ou moins de la valeur réelle de la maison.
Le montant exact de la taxe dépend de l’emplacement de la propriété. Différentes régions d’Espagne procèdent à des réévaluations de la valeur d’évaluation à des intervalles différents.
Les régions qui ont révisé leurs valeurs foncières au cours des 10 dernières années paient 0,209 % d’impôts, tandis que celles qui n’ont pas révisé leurs valeurs foncières paient 0,38 %. C’est une manière d’égaliser la taxe entre les communes où aucune révision n’a été effectuée depuis très longtemps et donc les valeurs fiscales sont très faibles par rapport aux communes où les valeurs fiscales ont été évaluées ces dernières années.
Nous gardons une trace du montant que vous paierez, calculons et sécurisons le paiement correct des impôts.
Si vous ne louez pas votre logement, vous ne pouvez faire aucune déduction. Vous payez simplement les pourcentages qui s’appliquent en fonction de votre valeur d’expertise.
Si vous louez votre logement, vous pouvez déduire les frais directs liés à la location. Il existe plusieurs façons de les calculer et nous vous recommandons de nous contacter en cas de doute. La chose normale est de faire des déductions pour l’électricité, l’eau, la communauté, l’entretien (pas les rénovations), les taux d’intérêt (avec le logement espagnol comme objet de prêt), les frais des sociétés de location et éventuellement les meubles.
Nous aidons également à déterminer les déductions forfaitaires auxquelles vous avez droit. N’hésitez pas à contacter info@taxadora.com si vous n’êtes pas sûr.
Doit-on payer tous les deux ?
Si vous êtes plus propriétaire du bien alors chacun doit déclarer séparément, la taxe est personnelle.
Cela signifie que tout le monde ne paie qu’une part de la taxe totale sur le logement, si vous par exemple. est un couple qui possède le bien à parts égales, la taxe doit être divisée en deux.
Bien sûr, nous vous aidons tous les deux et avons des prix réduits pour plus de propriétaires concernant la taxe standard.
Lorsque vous déclarez pour la première fois, vous devez avoir accès au “reçu IBI”, votre numéro NIE et votre numéro de compte dans une banque espagnole. En plus de cela, nous avons évidemment besoin de vos informations de base telles que votre nom, votre adresse en Espagne / pays d’origine et vos coordonnées.
Lorsque vous remplissez notre formulaire, vous avez la possibilité d’inscrire vous-même toutes les informations ou de télécharger une photo sur votre reçu IBI. Sur le reçu IBI, nous trouvons les informations dont nous avons besoin en général. Si vous ne pouvez pas payer votre reçu IBI, vous devez remplir “Referencia Catastral” = désignation de la propriété et “Valor Catastral” = valeur fiscale.
Il peut être un peu déroutant de les trouver, c’est pourquoi la plupart de nos clients envoient généralement des photos ou des copies numérisées. Dans plusieurs municipalités, par exemple, plusieurs Referencias et dans différents formats qui peuvent être déroutants.
Si vous louez également votre logement, nous avons besoin de plus d’informations pour calculer vos déductions.
Normalement, l’Agence suédoise des impôts ne demande pas de certificat de résidence, mais il est bon de l’avoir. En savoir plus sur les certificats de résidence ci-dessous. Il est particulièrement important d’avoir cela si vous louez votre maison et souhaitez faire une déduction.
En savoir plus sur le reçu IBI ici.
Le certificat de domicile est un document délivré par l’administration fiscale de votre pays d’origine expliquant que vous avez votre résidence fiscale dans votre pays d’origine. L’Agence fiscale espagnole peut demander ce document si elle n’est pas sûre de votre lieu de résidence fiscale ou si elle soupçonne que vous devriez payer plus d’impôts en Espagne.
Il est particulièrement important de l’avoir si vous souhaitez demander une déduction liée à des locations. Seuls les membres de l’UE peuvent effectuer certaines déductions et payer un taux d’imposition inférieur, ce qui signifie que l’administration fiscale espagnole peut exiger un certificat de résident pour prouver que vous êtes assujetti à l’impôt dans votre pays d’origine.
Connaissez maintenant les bases et sachez si vous devez déclarer. Visitez notre site Web www.taxadora.com et cliquez sur le formulaire pour le faire en seulement 5 minutes sans quitter la maison.
S’il vous manque des informations ou si vous avez des doutes, veuillez envoyer un e-mail à info@taxadora.com, demandez via le chat ou appelez le +34 611 629 317 et nous vous aiderons correctement.
Nous offrons de l’aide par e-mail en français et par téléphone en anglais et en espagnol.